
En tant que plus hauts représentants de l’EGS, ils seront au centre de l’attention au cours des trois prochaines années :
Le roi européen Jozef Karol Pluta de Raceborz/Pologne
le prince européen Maksymilian Kuropka de Poniec/Pologne
Rencontre européenne des tireurs à Mondsee : un véritable tableau
MONDSEE. Les images de Mondsee parlent d’elles-mêmes : la rencontre européenne des tireurs a été ensoleillée, animée et haute en couleurs, grâce au cadre idyllique de cette station balnéaire et à l’accueil chaleureux des hôtes. À Mondsee, la famille européenne des tireurs s’est célébrée elle-même. 15 000 amateurs de traditions venues de dix nations se sont réunis et, lors du défilé sous une chaleur torride dimanche, 45 000 spectateurs enthousiastes ont acclamé les deux nouveaux souverains européens venus de Pologne.
En présence du Protecteur Karl von Habsburg et du nouveau Président Albert-Henri de Merode, le Roi d’Europe Jozef Karol Pluta de Ratibor et le Prince d’Europe Maksymilian Kuropka de Poniec se sont présentés aux tireurs qui défilaient fièrement dans leurs costumes traditionnels et saluaient joyeusement les Majestés. Ces derniers ont courageusement tenu bon : le cortège a duré trois heures et la tribune s’est transformée en solarium sous une température de 35 degrés.
Mondsee a célébré l’idée européenne pendant quatre jours.
Ce fut une fête exceptionnelle avec un chapiteau pouvant accueillir 7 500 invités et 5 000 visiteurs supplémentaires dans le jardin, de la bière servie à partir d’un camion-citerne et de distributeurs automatiques qui remplissaient 1 300 chopes en une heure, des festivités jusqu’au bout de la nuit et 267 candidats au titre de roi et 123 princes qui trinquaient ensemble.
Même le président autrichien Alexander van der Bellen était présent. Même si le protocole a oublié la Schützenadel, de belles rencontres ont eu lieu, notamment avec les joueurs de cor des Alpes de Korschenbroich, dans la région du Bas-Rhin, qui ont accueilli le président fédéral avec le cri des montagnes.
La haute noblesse européenne était représentée par le Protecteur Karl von Habsburg-Lothringen et son épouse Christian du Portugal. Pour le citoyen du monde belge Charles-Louis Prince de Merode et son épouse la Princesse Clothilde, c’était une fête d’adieu, mais aussi un
nouveau départ. Leur fils Albert-Henri Prince de Merode a pris la fonction de Président. Après 18 ans de mandat, son père a enfin pu s’écrier : « Vive le Président ! » et acclamer son fils. Le vice-président Horst Thoren a transmis les remerciements du présidium au président sortant et lui a remis une médaille Saint-Sébastien réalisée dans l’atelier de l’artiste religieux Egino Weinert, à Cologne.
Après la séance plénière, au cours de laquelle Charles-Louis de Merode et Walter Finke ont reçu la médaille d’or, les représentants de Dormagen, le maire et le président de l’association festive ont signé le contrat pour la rencontre européenne des tireurs 2030, qui sera célébrée sur les rives du Rhin.
Svenja Reher et Yannika Klos, qui ont exercé pendant deux ans les fonctions de reine et princesse d’Europe, ont été applaudies, mais elles resteront liées aux tireurs européens en tant que « reines des cœurs ».
Marion Stimmel, la bonne âme du secrétariat général, a reçu un cadeau approprié : un ours en peluche tireur avec le logo EGS sur un t-shirt jaune. Et Peter-Olaf Hoffmann a souligné : « Sans Marion, rien ne fonctionne ici. » Le Sécrétaire général Peter-Olaf Hofmann a tenu des propos solennels lors de la commémoration du début de la Seconde Guerre mondiale il y a 85 ans : des tireurs venus de Pologne, de République tchèque, des Pays-Bas et d’Allemagne ont déposé ensemble une gerbe.
Karl von Habsburg a souligné la solidarité avec le peuple ukrainien, victime depuis plus de deux ans de la guerre d’agression russe, et a accueilli très chaleureusement les Cosaques ukrainiens avec Viktor Fedosiuk.
Les moments forts de la fête en bref :
- Adoubement de 30 tireurs européens méritants par le petit-fils de l’empereur Karl von Habsburg
- Messe solennelle de couronnement avec une musique merveilleuse dans la basilique Saint-Michel de Mondsee
- Tir à l’oiseau passionnant pour le titre européen avec 267 candidats sous la direction de Walter Finke
- Célébration joyeuse dans une ambiance de fête avec le président Albert-Henri de Merode qui a chanté son hymne Y.M.C.A des Village People.
- L’hymne européen a retenti au début et à la fin de la grande fête.
- Des remerciements particuliers ont été adressés aux organisateurs autour de Robert Schwaighofer.
- L’anticipation de l’EST Karlovac en Croatie, qui aura lieu dans trois ans, était palpable lorsque les tireurs réunis de dix nations ont chanté : « Tous les hommes deviennent frères ».