Pèlerinage avec 300 pèlerins, messe avec l'archevêque Heiner Koch dans la basilique Saint-Pierre, adoubement par Karl von Habsburg à San Sebastiano.
Les tireurs européens acclament le pape Léon avec enthousiasme.
Rome. Le plus grand pèlerinage de tireurs de l’année sainte a été décrit par les quelque 300 participants comme émouvant et touchant. La rencontre avec le Saint-Père y a largement contribué. Léon XIV a salué les pèlerins de la Communaute européenne des gildes historiques et de la Chevalerie de Saint Sébastien en Europe. « Il était à portée de main », a déclaré une pèlerine pour décrire le bref instant où la papamobile est passée devant les tireurs en liesse. Les pèlerins, présentés en tant que groupe lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre, ont vécu six jours riches en événements à Rome. Même si le départ a été semé d’embûches pour certains, tous ont salué à la fin l’excellente préparation et l’accompagnement intensif assurés par Marion Stimmel. Le commandement à Rome était assuré par le Sécrétaire général Peter-Olaf Hoffmann, un pèlerin expérimenté à Rome, qui a habilement mis en scène les deux grandes messes avec l’archevêque de Berlin Heiner Koch (dans la basilique Saint-Pierre et à San Sebastiano al Palatino) et la parade musicale sur la Via della Concilliazione en signe de cohésion. À San Sebastiano, la Chevalerie a accueilli 22 nouveaux membres, dont le président du Parlement régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, André Kuper, et le maître de tir fédéral Robert Hoppe, au rang d’officier, lors d’une cérémonie d’adoubement présidée par le Grand Maître Karl von Habsburg.
Dans ses sermons, l’archevêque Koch, très lié aux tireurs, a appelé à un engagement personnel en faveur de la foi. Dans son allocution, le pape avait appelé à vivre l’amour du prochain et à s’engager pour la paix. Karl von Habsburg, très engagé en Ukraine, a appelé à ne pas relâcher le soutien à ce pays en difficulté. En Allemagne, il considère l’Église orthodoxe russe comme le bras armé de Poutine. Lors d’une visite au Campo Santo Teutonico (où un chèque de 5 000 euros a été remis), le président des tireurs européens, Albert Henri Prince de Merode, a souligné l’importance fondamentale de l’idée de liberté pour l’Europe.
Parmi les pèlerins à Rome figuraient également le prince Hubertus zu Sayn-Wittgenstein, ancien grand maître de la Fédération des confréries historiques allemandes, et les députés du Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Vanessa Odermatt et Jochen Klenner. L’ordre noble belgo-néerlandais Orde van de Papagay a accompagné le pèlerinage des tireurs européens et a honoré l’évêque Koch, le prince de Merode et le prince Sayn-Wittgenstein en les nommant commandants d’honneur de la communauté. Le vice-président des tireurs européens, Horst Thoren, et son épouse Gundhild, récemment mariés, ont obtenu des places spéciales et ont pu s’entretenir avec le pape. Thoren a remis à Léon XIV la poupée Willi, symbole des tireurs européens, en signe de l’enthousiasme que suscite cette tradition, qui touche également les enfants et les sensibilise au message de joie sincère et d’amitié chrétienne. Le pèlerinage à Rome, auquel a également participé le prince européen Maksymilian Kuropa, a été marqué par le charisme du nouveau pape qui, par sa cordialité et son ouverture d’esprit, a transformé tous les pèlerins en missionnaires de la coexistence.