En paroles et en actes, nous pouvons accomplir de grandes choses ensemble.
Le comité directeur et l’assemblée plénière sont les deux organes qui représentent les intérêts de l’EGS à l’intérieur et à l’extérieur.
Toutes les mesures et décisions nécessaires sont prises lors de l’assemblée plénière (l’instance décisionnelle suprême de l’EGS) par le comité directeur, qui agit en tant que conseil d’administration. La diversité et l’individualité nécessaires à l’indépendance des associations sont garanties de manière ciblée par des représentants élus et disposant d’un droit de vote (délégués) des associations membres. Les associations membres sont réparties en 5 régions, chacune étant représentée par un président (secrétaire régional). En raison de sa taille, seule la région 1 dispose d’un président régional et d’un secrétaire régional.
Nos comités
Le comité directeur
Le comité directeur – dirige en tant que conseil d’administration
Le comité directeur a pour mission de promouvoir la bonne entente entre les fédérations, de gérer les affaires de l’EGS et de représenter l’EGS devant les tribunaux et en dehors.
Le comité directeur organise, en collaboration avec l’organisateur, la « Réunion européenne des tireurs de l’EGS ».
Le comité directeur se réunit au moins deux fois par an (réunion de printemps et réunion d’automne).
Les élections au Présidium ont lieu à intervalles réguliers. Les membres sont élus pour un mandat de six ans. Le Président, le Trésorier et le Conseillé juridique sont élus ensemble dans un groupe, les Vice-présidents, le Sécrétaire général, l’Agent social et le Maître de cérémonie sont élus dans l’autre groupe (trois ans plus tard). Les élections complémentaires ont lieu pour la durée restante du mandat.
Les membres du présidium sont élus par l’assemblée plénière et ont voix délibérative à l’assemblée plénière.
Le présidium exécutif (comité directeur légal) se compose :
1. du président
2. des vice-présidents
3. du secrétaire général
4. du trésorier
Le comité directeur légal est tenu de présenter chaque année à l’assemblée plénière un rapport d’activité sur l’année écoulée de l’EGS.
Le présidium propose à l’assemblée plénière le montant des cotisations des associations membres pour décision.
Font également partie du présidium élargi
le président de la région 1 et les secrétaires régionaux des régions ainsi que le conseillé juridique, l’agent social, le maître de cérémonie et le directeur de la commission de tir.
Assemblée plénière
Assemblée plénière – organe décisionnel suprême Les membres du comité directeur sont élus par l’assemblée plénière pour une période de six ans.
Tous les représentants élus ou délégués (délégués) des associations membres sont représentés à l’assemblée plénière.
Le président exerce le droit de régiment en tant que président de la séance lors de l’assemblée plénière. Il peut, si cela semble nécessaire, limiter le temps de parole des membres de l’assemblée plénière et dirige la discussion. Il décide de l’ordre des interventions et des votes sur les motions et peut, en cas de manquement grave à ses obligations, exclure des membres de l’assemblée plénière de la délibération sur certains points de l’ordre du jour ou de l’ensemble de la séance.
L’assemblée plénière est compétente pour :
- l’élection du comité directeur
- l’approbation du procès-verbal de l’assemblée plénière
- les décisions relatives aux statuts, au règlement (règlement intérieur) et au règlement de procédure de l’EGS
- la fixation du montant de la cotisation
- les décisions relatives au budget
- l’élection des vérificateurs aux comptes
- la décharge de l’ensemble du comité directeur
- les décisions relatives aux directives pour la remise des médailles et des distinctions honorifiques
- l’admission de nouveaux membres
- Décision concernant l’exclusion d’un membre
- Attribution de la Réunion européenne des tireurs et des réunions de printemps et d’automne
Conseil d'honneur
Peuvent être admises au Conseil d’honneur les personnalités qui se sont particulièrement distinguées pendant de nombreuses années dans la promotion et la préservation du tir européen ou dans des fonctions ecclésiastiques ou civiques.
Commission de tir
La commission de tir est actuellement composée de représentants de Belgique, de Pologne, d’Allemagne et des Pays-Bas.
La commission de tir conseille la présidence sur toutes les questions relatives à la législation sur les armes. Les membres de la commission de tir sont responsables du respect des dispositions régionales de la législation sur les armes lors des manifestations de tir de l’EGS. Sur cette base, ils examinent également les inscriptions des candidats au tir du roi et du prince de l’EGS.
Toutes les décisions de la commission de tir dans le cadre des manifestations de tir sont contraignantes et sans appel.
Description fonctionnelle
Protecteur
En tant que patron de l’EGS, le Protecteur occupe une position représentative et participe en tant que conseiller créatif avec voix délibérative aux réunions du présidium et de l’assemblée plénière.
Le Protecteur de l’EGS est également Grand Maître de la Chevalerie de Saint Sébastien en Europe.

Karl von Habsburg-Lothringen, Erzherzog von Österreich
grossmeister@e-g-s.eu
Président
Le Président assume une responsabilité particulière en tant que président de l’EGS.
Conjointement avec le Sécrétaire général, il représente l’EGS avec tous les droits et obligations qui en découlent et assume en particulier les tâches représentatives à l’intérieur et à l’extérieur.
Le Président entretient des contacts étroits avec les autres membres du Comité directeur et s’informe de leur travail. Il fixe les dates des réunions des organes de l’EGS et supervise le travail de ces organes.
Le Président dirige les réunions du Comité directeur et l’Assemblée plénière. En cas d’empêchement, il est remplacé par un Vice-président désigné par lui.

Albert-Henri Prinz von Merode
Vice-présidents
Les Vice-présidents assistent le Président dans ses tâches et le remplacent en cas d’absence ou d’empêchement.
Les Vice-présidents siègent au Comité directeur de l’EGS et participent avec droit de vote à l’Assemblée plénière.

Horst Thoren

Wim Sanders

Andrzej Wegner
Sécrétaire général
Le Sécrétaire général est chargé de la direction générale et de l’organisation des activités de l’EGS. Il prépare les réunions des comités et veille à ce que toutes les décisions de l’Assemblée plénière et du Présidium soient exécutées. Conjointement avec le Président, il représente l’EGS avec tous les droits et obligations qui en découlent et assume en particulier les fonctions représentatives à l’intérieur et à l’extérieur.
Il doit être invité à toutes les réunions de l’association EGS et est habilité à y participer.

Peter-Olaf Hoffmann
Trésorier
Le Trésorier gère les finances de l’EGS. Il doit présenter chaque année à l’Assemblée plénière les comptes annuels vérifiés et un projet de budget pour l’année suivante. Il doit permettre aux vérificateurs aux comptes d’accéder sans restriction à tous les documents nécessaires à leur contrôle et leur fournir des informations complètes.

Mark Pijnenburg
Secrétaires régionaux
Chaque région élit son propre président (secrétaire régional).
Les présidents encadrent les associations/fédérations de leur région et représentent la région à l’intérieur et à l’extérieur.
Les associations membres sont réparties en 5 régions, chacune étant représentée par un président (secrétaire régional). En raison de sa taille, la région 1 dispose d’un président régional et d’un secrétaire régional.

Friedhelm Pauen

Wolfram Schmitz

Konsulent Johann Grabner

Steven Vissers

Peter Ernst

Pawel Przychodniak
Majestés de l'Europe
Dans le cadre de la Réunion européenne des tireurs (EST), l’EGS désigne un roi et une reine d’Europe ainsi qu’un prince et une princesse d’Europe.
Les Majestés de l’Europe sont désignées selon la tradition du tir royal telle qu’elle est pratiquée dans la région hôte.
Pendant la durée de leur mandat, elles sont membres consultatifs du comité directeur et de l’assemblée plénière.

Jozef Karol Pluta & Maksymilian Kuropka
Agent social
L’Agent social de la Chevalerie, qui est également Agent social de l’EGS, supervise le travail social de l’EGS et de la Chevalerie, qui initie les activités et les actions de l’engagement transfrontalier. Sa tâche principale consiste à examiner les projets éligibles à une aide. Les projets à soutenir doivent avoir un contexte social et être en rapport avec les objectifs de l’EGS. L’Agent social et le Comité directeur proposent à l’assemblée plénière des projets sociaux à soutenir.

Holger Willies
almosenier@e-g-s.eu
Conseillé juridique
En tant que conseiller juridique, la tâche principale du conseiller juridique consiste à identifier rapidement les problèmes juridiques et à élaborer et mettre en œuvre des solutions.
Le conseiller juridique fournit des conseils sur des questions juridiques telles que le droit d’auteur, s’occupe de la gestion des contrats, notamment en matière de responsabilité. Conseillé juridique

Maître de cérémonie
Le maître de cérémonie est en quelque sorte le « metteur en scène » des questions liturgiques : il est chargé de coordonner et d’assurer le bon déroulement d’un office religieux ou d’une messe d’investiture, et veille au respect des règles rituelles. Il accueille et contrôle les participants et veille au déroulement calme et solennel de l’Investiture.

Maître de tir
Les membres de la commission de tir conseillent le comité directeur sur toutes les questions relatives à la législation sur les armes. Ils sont responsables du respect des dispositions régionales de la législation sur les armes lors des manifestations de tir de l’EGS. Sur cette base, ils examinent également les inscriptions des candidats au tir du roi et du prince de l’EGS.
Toutes les décisions de la commission de tir dans le cadre des manifestations de tir sont contraignantes et sans appel.
La commission de tir n’a aucune fonction au sein de la Chevalerie et ne fait donc pas partie du Conseil des chevaliers.


