Associations membres de la région 1

Europe centrale / Nord
Allemagne (au nord du Main)

Ces 6 fédérations représentent 1 779 associations:

  • Fondée en 1928 en tant que confrérie de Saint-Sébastien.
    • Interdite en 1936 par les nazis.
    • Récréée en 1948 sous le nom de Zentralverband der Historischen Deutschen Schützenbruderschaften e.V.
    • En 1960, elle est rebaptisée Bund der Historischen Deutschen Schützenbruderschaften e.V. (BHDS) (Fédération des confréries historiques allemandes de tir).

Association faîtière à but non lucratif pour toute la famille des tireurs, elle compte environ 400 000 membres répartis dans quelque 1 250 confréries, guildes et associations qui se sont regroupées au sein d’une fédération ouverte à l’œcuménisme au sein de l’Église catholique dans les diocèses d’Aix-la-Chapelle, Essen, Cologne, Münster, Paderborn et Trèves.

La BHDS professe la foi chrétienne en paroles et en actes. Elle soutient les œuvres caritatives de l’Église, se consacre à l’éducation religieuse et encourage en particulier les initiatives œcuméniques. Outre son engagement social, culturel et sociétal général, elle a pour principale mission de préserver les traditions populaires telles que le jeu du roi, le lancer de drapeaux et la musique pour instruments à vent, de promouvoir le tir sportif et le travail auprès des jeunes. Sa devise est « Pour la foi, les coutumes et la patrie ».

Trois grandes rencontres suprarégionales de tireurs témoignent de sa force sociale:

  • La journée fédérale des reines (chaque année en mai)
  • La fête fédérale (en septembre)
  • La journée fédérale des jeunes tireurs (en octobre)

www.bund-bruderschaften.de/

Kreisschützenbund Büren, dans l’ancien district de Büren, compte actuellement 50 associations membres et environ 25 500 tireurs.

En 1958, lors d’une réunion du comité directeur de l’association de protection du patrimoine de Bleiwäsche, l’idée d’organiser une fête de tir pour toutes les associations de tir, associations de protection du patrimoine et confréries de tireurs intéressées a été discutée.

Cette idée a été présentée à l’administration locale de Büren de l’époque et, deux semaines plus tard, le feu vert a été donné pour l’organisation de la première fête de tir du district à Bleiwäsche le 28 septembre 1958. Les bases pour la suite du développement de cette idée ont ensuite été élaborées lors d’une réunion le 30 novembre 1958 à Niederntudorf. La création de la fédération de tir du district a alors été décidée à l’unanimité. Elle se considère comme une communauté d’intérêts regroupant les associations de tir, les confréries de tir et les associations de protection du patrimoine de l’ancien district de Büren.

Il est certainement unique que la fête de tir du district suivante soit toujours organisée par l’association dont est issu le nouveau roi du tir du district, qui dispose ainsi d’un an pour la préparer. Chaque année, environ 6 500 personnes participent au grand défilé du dimanche.

La fête de tir du district est célébrée chaque année le premier week-end de septembre. Outre la fête de tir du district, la saison des fêtes de tir se termine également chaque année le quatrième samedi d’octobre par un bal d’automne (également appelé bal des reines du district). Toutes les associations peuvent se porter candidates pour l’organisation de cet événement.

La fédération de tir du district entretient de bons contacts avec les fédérations de tir des districts voisins et est membre de l’EGS depuis 2005.

www.ksb-bueren.de


Kreisschützenverband Peine a été fondée le 21 février 1954. Aujourd’hui, 60 associations comptant 5 060 membres font partie de la fédération. Les activités et les manifestations favorisent la camaraderie. Les jeunes sont initiés au tir sportif par des moniteurs expérimentés. De nombreux champions allemands de tir à la carabine, au pistolet et à l’arc sont issus de cette fédération. Jörg Meyer a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les associations comptent également des groupes de musique qui sont formés et encouragés ! Ici aussi, des champions allemands ont été couronnés dans différentes disciplines.

La plupart des fêtes dans la ville ou les villages sont organisées par les tireurs, ce qui constitue une bonne occasion de nouer des amitiés. Les événements tels que la fête des tireurs au sein de l’association, le bal du roi du district au sein de la fédération ou le « Peiner Freischießen » (tir libre de Peine) constituent les moments forts de la vie associative.

La fédération de tir du district de Peine est membre de la fédération de tir sportif de Basse-Saxe (NSSV), de la fédération allemande de tir (DSB), de la fédération sportive régionale de Basse-Saxe (LSB) et de la Communaute européenne des gildes historiques (EGS).

www.ksv-peine.de

Oberbergische Schützenbund 1924 e.V. (OSB) est le regroupement de 32 associations de tir comptant actuellement plus de 10 000 tireurs. L’OSB se considère comme le représentant et l’interlocuteur de tous les tireurs de son domaine d’activité, quelle que soit leur affiliation à une fédération. L’OSB est confessionnellement indépendante et politiquement neutre.

L’un des objectifs importants de l’OSB est de favoriser une bonne entente et une ambiance conviviale entre tous les tireurs de la région, d’entretenir de bons contacts avec la population, de promouvoir le tir sportif, de préserver les traditions des tireurs et de donner une image positive du tir au public. L’OSB joue ici un rôle particulièrement intégrateur, car son domaine d’activité regroupe des associations de tireurs de nature et d’organisation très diverses : clubs de tir, confréries, guildes et associations conviviales. Afin de se rapprocher de cet objectif, l’OSB documente depuis 2014 son histoire auprès du public à l’aide d’accessoires et d’objets exposés importants au musée régional de Bergneustadt.

www.osb1924.de

Sauerländer Schützenbund e.V. (SSB) est une fédération regroupant 346 associations, confréries et sociétés de tir, elles-mêmes organisées en 7 fédérations régionales (Arnsberg, Brilon, Iserlohn, Lippstadt, Meschede, Olpe et Soest).

Il s’agit d’une association à but non lucratif enregistrée qui compte environ 172 000 membres et dont le siège se trouve à Meschede. La fédération de tir Sauerländer Schützenbund e.V. a été fondée en 1929 à Eslohe-Wenholthausen.

La fédération de tir Sauerländer Schützenbund e.V. professe une vision chrétienne de la vie comme fondement de la vie associative et promeut les coutumes traditionnelles du tir et le tir sportif traditionnel. Sa devise est « Foi, coutumes, patrie ».

Depuis 1956, la fédération de tir Sauerländer Schützenbund e.V. célèbre tous les trois ans sa fête fédérale du tir qui rassemble des milliers de tireurs venus de tout le Sauerland.

Association de tir de la ville de Meschede (www.sauerländer-schützenbund.de)

Schützenkreis Gütersloh von 1956 im WSB e.V. est un regroupement de 41 associations comptant 6 000 membres dans la région de Gütersloh.

Depuis 2008, le Schützenkreis Gütersloh est membre de l’EGS.

L’objectif du Schützenkreis est notamment de promouvoir le tir sportif en tant que sport de compétition et sport de masse selon des règles uniformes, ainsi que de préserver les traditions et les coutumes.

Outre son engagement sportif, social, culturel et sociétal, elle a pour principale mission de perpétuer les traditions avec le tir annuel du roi du district pour les écoliers, les jeunes, les femmes et les hommes.

Les temps forts sportifs de l’année pour tous les tireurs sportifs sont :

les compétitions par équipes, les compétitions de ligue, les championnats régionaux, départementaux et allemands, les championnats d’Europe et du monde, ainsi que les Jeux Olympiques.

www.schuetzenkreis-guetersloh.de

Le comité directeur de la région 1

Président régional Friedhelm Pauen
(2e à partir de la droite)
Secrétaire régional Wolfram Schmitz
(2e à partir de la gauche)

Chargés des traditions et des médias
Sven Wottrich (1er à partir de la droite)
Karl-Heinz Bursmeier (1er à partir de la gauche)



region1@e-g-s.eu

du 24 février 1996 dans la version des décisions du 18 janvier 2014

  • All
  • Région 1
Wolfram Schmitz, originaire de Balve, a été élu secrétaire général adjoint de la Communauté européenne des tireurs historiques.
Balve, 22.08.2025 – Lors de l’assemblée plénière de l’EGS à Balve, Wolfram Schmitz a été élu à l’unanimité par les délégués au nouveau poste de ...
En savoir plus
Nouveau site web EGS expressif
Le nouveau site web de l’EGS a été mis en ligne comme prévu, en cette année de jubilé, juste à temps pour la fête à ...
En savoir plus
Nouveaux formulaires
Lors de leur réunion de printemps à Udenhout/NL, l’Assemblée plénière de l’EGS et le Plénum de la Chevalerie ont décidé que seules les demandes de ...
En savoir plus
Retour en haut