Associations membres de la région 3
Europe Sud/Ouest
Norvège, Suède, Finlande, Grande-Bretagne, Danemark, Pays-Bas
Ces 4 fédérations représentent 450 associations:
Noord-Brabantse Federatie van Schuttersgilden
Noord-Brabantse Federatie van Schuttersgilden (NBFS)
L’association des guildes d’archers du Brabant septentrional a été fondée le 7 décembre 1935 . L’association regroupe 6 cercles régionaux indépendants de guildes de tir, dont le principal élément fédérateur est la fraternité entre les membres de la guilde, qui repose traditionnellement sur les Saintes Écritures en lien avec l’Église catholique romaine et à laquelle chaque membre de la guilde doit être personnellement attaché.
But : préserver et renforcer la réputation des guildes de tir, maintenir pleinement l’esprit et les traditions des guildes de tir du Brabant et ennoblir la vie des guildes au sens large, développer et promouvoir la guilde, tout en agissant dans l’intérêt des guildes de tir, conformément aux intentions de leurs fondateurs et donateurs, et en préservant le caractère qui leur est propre depuis leur création.
Oud-Limburgse Schuttersfederatie
Oud-Limburgse Schuttersfederatie (Dé O.L.S.)
Les 173 associations de tir néerlandaises et belges du Limbourg comptent actuellement environ 10 000 membres répartis dans 10 fédérations de tir.
En 1888, la première association de milice a été fondée à Maasbracht. L’objectif était d’offrir aux archers de Maasbracht, Maasniel et Swalmen davantage de possibilités de compétition et de convenir de « règles du jeu ». Peu après, des clubs de tir ont vu le jour dans toute la province du Limbourg.
- Le 6 avril 1931, il a été décidé à Roermond de créer une fédération des tireurs, la «Limburgschen Schuttersbond».
- En 1937, elle a été rebaptisée «Federatieve Bond van schutterijen in Limburg».
- En 1948, la fusion de deux associations d’archers belges et limbourgeois a entraîné un nouveau changement de nom : «De Federatie van Bonden van Schutterijen, Schietverenigingen en Broederschappen» (Fédération des associations de tir, clubs de tir et confréries du Limbourg néerlandais et belge).
- En 1965, afin d’accueillir les archers des deux Limbourg en tant que membres à part entière de cette fédération, une modification des statuts a été effectuée. La fédération a alors reçu son nom actuel, à savoir « Alter Limburger Schützenbund » (Dé O.L.S.).
Federatie van Gelderse Schuttersgilden
Schuttersnet est le centre d’information et de rencontre pour les guildes et les tireurs de Gueldre. Schuttersnet est une initiative de la Fédération de tir de Gueldre et des tireurs Saint-Hubert. Il s’agit d’une organisation qui soutient et renforce les guildes de tir et les archers de Gueldre.
Det Broderlige Papegoye Compagnie
Det Broderlige Papegoye Compagnie,
également connue sous le nom de Skånska armborstgillet, est une guilde culturelle et historique qui s’engage à préserver les traditions des guildes existant en Scanie depuis le Moyen Âge. La guilde a été fondée les 14 et 15 mai 1977.
Ses fondateurs étaient Nils-Gustaf Wallin, Carl Erik Hellström et Sigvard Olsson, qui partageaient un grand intérêt pour les arbalètes et l’histoire. Nous nous intéressons au tir à l’arbalète historique et organisons chaque année le Papegoyeskjutning, où nous tirons sur un Goja fixé sur un poteau, le Fughlaskjutning, où nous tirons sur un Goja avec une pomme, un sceptre et un cœur, et le Skiveskjutning, où nous tirons avec une arbalète à équilibre sur une cible à dix anneaux.
Lors de nos réunions, nous portons des vêtements historiques. Lors des fêtes, nous avons des costumes festifs, mais le reste du temps, nous portons des costumes plus simples, de style médiéval. Nous participons régulièrement à des événements historiques dans toute la Scanie, où nous présentons notre guilde et donnons aux visiteurs la possibilité de s’essayer au tir à l’arbalète.
Le comité directeur de la région 3

Steven Vissers
region3@e-g-s.eu
- All
- Région 3