Rendre hommage à des mérites exceptionnels
L'engagement ne va pas de soi

Le NOBELE ORDE van de PAPEGAY a été fondé en 1975 sous le nom de « Institut européen du mérite ». Il n'est lié à aucune conviction politique, philosophique ou religieuse et est indépendant de toute association ou institution globale.
L'Ordo Nobilis Papegayi est une association de personnes qui ont pour objectif commun de s'engager dans l'esprit de la chevalerie . Elle rassemble des personnes qui diffusent l'esprit communautaire. https://ordonobilis.eu
Dès les temps les plus reculés, le « tir du roi » consistait à tirer sur un oiseau en bois sculpté et peint de couleurs vives, appelé « perroquet ». Le tireur qui réussissait à abattre cet oiseau coloré obtenait le droit de se nommer « ROI » pendant l’année suivante et de représenter la confrérie. En raison du grand honneur que représentait l’oiseau royal « perroquet », l’ordre fut baptisé «Ordre du Papegay ».
L’Ordre Papegay a pour but d’honorer et de récompenser ceux qui, par leur engagement physique ou leur soutien moral, contribuent au maintien et au rayonnement des confréries, sociétés de tir, guildes ou associations similaires, ou qui ont rendu des services méritoires dans le cadre des activités culturelles ou sociales de ces associations, qui font partie du patrimoine culturel.
L’attribution de l’ordre signifie donc que les mérites de la personne concernée dépassent le cadre de sa propre confrérie ou de l’association régionale et sont reconnus et appréciés au niveau national et international, au-delà de toutes les frontières.
Les récompenses sont décernées sous forme de médailles du mérite reconnues au niveau suprarégional et international, notamment en bronze, argent et or.
Entre 1975 et fin 2024, la médaille du mérite a été décernée à 2 073 personnes issues des 16 pays suivants : Belgique, Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Pays-Bas, Suède, Saint-Marin, États-Unis, Hongrie, Ukraine, Liechtenstein, Lituanie et Suisse. Aujourd’hui, 1 107 personnes sont encore en vie parmi les récipiendaires de cette distinction.
Recherche de candidats
L’une des tâches des porteurs de l’écharpe bleue consiste à désigner les tireurs des associations qui doivent être récompensés.
Ces officiers de liaison portent une écharpe bleue avec la lettre « R » pour « Referendar » (stagiaire) et sont assistés dans leurs tâches par des assistants dont l’écharpe est marquée de la lettre « A » pour « Assessor » (assesseur). Il y a actuellement 27 référendaires et assesseurs.
[6 en Belgique et aux Pays-Bas, 5 en France et en Allemagne, 4 en Autriche, Hongrie et Croatie, et 1 en Estonie, Lettonie et Lituanie].